ELAN Jouques est une Entreprise à But d’Emploi (EBE) créée en 2017 à Jouques (Bouches du Rhône) faisant partie du dispositif territoire zéro chômeur de longue durée.

A l’occasion de la finalisation d’une extension de leurs nouveaux locaux en modules Lign.O, réalisée par Tecabois, nous avons eu le plaisir de rencontrer Ludwig Rouault, directeur, pour en savoir davantage sur leur activité.

 ELAN Jouques en quelques mots ?

L’objectif d’ELAN Jouques est d’animer les demandeurs d’emploi de longue durée (+12 mois), résidents au sein du territoire depuis plus de 6 mois et volontaires pour promouvoir une dynamique locale de services dans une démarche de développement durable.

Les activités sont pensées à partir des compétences des demandeurs d’emploi. Aujourd’hui cinq familles sont proposées : multi-services, recyclerie, atelier bois, travaux agricoles, tourisme. Un pôle administratif coordonne l’ensemble.

Au démarrage, 140 demandeurs d’emploi furent volontaires, 77 d’entre eux ont été embauchés par ELAN Jouques, ainsi accompagnés dans leur retour à l’emploi,  les autres ayant retrouvé un emploi sans passer par l’EBE.

« ELAN Jouques mise sur la promotion et l’évolution des employés » nous précise Ludwig Rouault.
Il s’agit de l’unique EBE française avec seulement un employé non conventionné.

Pourquoi le choix d’un bâtiment à ossature bois ?

Le choix d’une construction à ossature bois est apparue comme une évidence. En effet, « les EBE essayent toujours de s’inscrire au maximum dans des démarches de développement durable ».

Toute l’équipe d’ELAN Jouques a participé activement à la conception et à l’aménagement des nouveaux locaux. Après la finalisation de l’extension avec une laverie et l’évolution de l’atelier bois et du garage pour la réparation des vélos, il ne reste plus qu’à aménager très bientôt ce qui sera le nouveau magasin pour la ressourcerie.