Le réemploi est l’opération la plus vertueuse du cycle de vie d’un élément, qu’il soit un objet ou un matériau. Un léger nettoyage ou une simple révision permet de le réemployer en l’état, pour un usage identique à celui pour lequel il avait été conçu. 

Pratiqué depuis des siècles jusqu’à l’avènement de l’ère industrielle, le réemploi est tombé dans l’oubli pour ne concerner plus qu’1% des matériaux de construction utilisés en Europe. 

Il conserve son statut de produit, à la différence de la réutilisation qui conserve la forme mais pas la fonction de l’élément. Ainsi le réemploi prévient la production de déchets.

 

L’objectif ?

Développer l’économie circulaire dans le Bâtiment, allonger la durée de vie des objets ou matériaux, réduire la consommation de matières premières ainsi que la production de déchets. Il est nécessaire de favoriser et prendre part à la valorisation des déchets de second-œuvre pour réduire l’empreinte environnementale du BTP.

 

Pourquoi ?

 Le BTP produit à lui seul 240 millions de tonnes de déchets annuels, d’après l’ADEME en 2020, soit 70% de la production totale de déchets en France, selon le CGDD (Commissariat Général au développement durable) soit l’équivalent de 3,6 tonnes de déchets par an et par français. 

Plus de la moitié d’entre eux ne font l’objet d’aucun traitement après avoir été jetés : les matériaux ne sont ni recyclés, ni réutilisés, ni réemployés. Ils sont enfouis ou incinérés.

Au moins 37 millions de tonnes seraient encore viables, rappelle le CNOA (Conseil national de l’Ordre des architectes). 

Le réemploi permet de réduire l’extraction de matières premières, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’augmenter le soutien à une économie locale et durable

Le bon sens, c’est de favoriser le réemploi ! Une pratique à développer pour vivre dans un monde durable.

Logo

Comment s’y mettre ?

  • En réalisant un démantèlement sélectif des bâtiments, en optant pour des filières de réemploi en lieu et place de l’enfouissement ou de l’incinération. En poursuivant l’amélioration de la performance énergétique et la baisse de consommation des bâtiments neufs en insistant sur la performance de l’isolation.

  • En sensibilisant et formant les acteurs de la construction et de l’aménagement à ces sujets notamment grâce à des initiatives européennes et l’élaboration de guides pour les professionnels par le FCRBE (Facilitating the Circulation of Reclaimed Building Elements in Northwestern Europe)

  • En optant pour les filières de réemploi : sur le chantier ou sur un autre chantier, apport volontaire dans une ressourcerie, mise en vente sur une plateforme spécialisée.